Que ce soit dans le cadre d’une création ou d’une reprise d’un fonds de commerce existant, vous devez en préalable, réfléchir et penser la conception de votre cuisine.
Pour se faire, il convient de définir les points suivants :
-
Quel type de restauration souhaitez-vous proposer ?
En effet, la réponse à cette question sera déterminante pour estimer le volume à consacrer à la cuisine. Elle vous permettra de diviser votre local et de séparer les secteurs propres des secteurs sales.
-
Quel est votre circuit de production ?
Afin de diminuer l’altération des aliments, le cycle de production devra être le plus court possible ; ce qui nécessite de prévoir des espaces spécialisés pour chacune des tâches à réaliser.
-
Comment est équipé votre local en terme de ventilation ?
N’oubliez pas que la ventilation est obligatoire pour les espaces de cuisine, salles et sanitaires.
-
Quel type d’agencement souhaitez-vous ?
Volume de la chambre froide ? Plans de travail ? Emplacement de la plonge ect
-
Quels matériaux souhaitez-vous utiliser ?
Ce point est crucial et dépendra bien évidemment du type de cuisine que vous allez réaliser et des caractéristiques techniques des matériaux.
Une fois ce travail préalable effectué, présentez votre projet aux Services Vétérinaires de votre ville. Dés lors, vous pourrez débuter vos travaux. N’oubliez pas cependant de demander les autorisations aux propriétaires des murs ou d’obtenir des autorisations auprès de la copropriété ou encore des Bâtiments de France si l’immeuble dans lequel se situe votre local est classé.
Bon courage !