Lancez-vous dans la restauration rapide !

Publié le mardi 08 septembre 2015 12h28

Lancez vous dans la restauration rapide

Vous cherchez un concept de restaurant ? Lancez-vous dans la restauration rapide ! Le marché  du fast-food devrait peser 10,8 milliards d’euro en 2014  soit 38 % de la consommation alimentaire hors domicile (Source: Etude Euromoitor – Fast-Food en France)


 Qu’entend-on par restauration rapide ?

Contrairement aux idées reçues, la restauration rapide n'est pas uniquement synonyme d'enseigne de hamburgers... En plus de 30 ans, ce secteur s'est considérablement développé et englobe aujourd'hui de nombreuses activités : pizza, hot dog, bagel ou encore panini, soupe et salade, chaque année, de nouveaux concepts débarquent en France, inspirés pour la plupart, de concepts existant à l'étranger.

Arrivée en France depuis les années 1970, la restauration rapide se distingue des autres formes de restauration (restaurants traditionnels, cafeterias, cafés- restaurants, ...) par trois spécificités :

  • L’absence de service à la table ,  ce qui la différencie de la restauration traditionnelle.
  • L’utilisation de vaisselle et de conditionnements jetables, ce qui la différencie des cafeterias.
  • Un prix moyen du ticket ne dépassant pas 10 euros.[1]

 La restauration rapide, un marché en plein essor

La première enseigne de restauration rapide à s'être installée en France est Mac Donald, leader incontesté depuis plus de 25 ans. Le challenger Quick, véritable "me too concept" à rapidement suivi en France. Etrangement, seul Burger King n'a pas réussi à s'implanter sur l'Hexagone alors que l'enseigne au Double Wooper possède le plus grand nombre de points de vente au niveau mondial. Des rumeurs circulent d'ailleurs depuis quelques mois sur son soit-disant retour en France... Une affaire à suivre !

Depuis plus de 15 ans, la restauration rapide s'est considérablement développée en France, en réponse à une demande croissante des consommateurs. Ainsi, diverses enseignes ont vu le jour comme : La Brioche Doré, Berts, Exki, Cojean, Subway ect. Le hamburger n'est plus le roi du fast food. Aujourd'hui, ces concepts sont développés autour de sandwhich, tartes, salades ou du bio et du "healthy": le fast good,  une tendance phare venant relayer le fast food !

La tendance actuelle ?« Manger moins mais meilleur ». Par exemple, l'enseigne Paul commercialisent  plusieurs type de pains utilisant des ingrédients plus « frais ». Les leader du fast food commeMcDonald’s ou Subway proposent maintenant des menus équilibrés ou des sandwiches « low-calorie ». Les nouveaux concepts sont maintenant orientés « qualité » tel le fast-food lancé par le chef étoilé au Michelin Marc Veyrat qui propose à Annecy des produits de qualités associé au Fast-food ou encore Paul Bocuse à Lyon qui à travers son « fast-food » L’Ouest Express.

Pourquoi la restauration rapide ne cesse de se développer ? Parce qu'elle répond aux nouveaux besoins des consommateurs.

 Les fast-food répondent à de nouveaux besoins

En moins de dix ans, les modes de consommation de la restauration hors foyer ont considérabement changé. Quels sont les facteurs à l'origine de ces boulversements ?

1. Les facteurs conjoncturels

Dans un contexte de récession économique, les Français choisissent des enseignes où le ticket moyen est plus faible. En effet, la baisse de leur pouvoir d'achat entraîne un report de la demande, plus particulièrement sur le créneau de la pause déjeuner, où les contraintes des actifs en termes de temps et de budget sont particulièrement fortes.

Egalement, la restauration rapide répond aux nouveaux besoins des consommateurs [3].

2. Les facteurs structurels

La proximité : La restauration rapide s'est installée au plus près des consommateurs, afin de leur faciliter la vie : en centres villes, dans les centres commerciaux, au cœur des quartiers de bureaux, dans les banlieues, dans les gares ou encore les aéroports...

La rapidité : Les Français accordent de moins en moins de temps à leurs pauses déjeuner 33 minutes pour le déjeuner. Aujourd'hui, la plupart des actifs préfèrent manger rapidement et faire "journée continue" pour pouvoir partir du bureau plus tôt plutôt que de s'accorder deux longues heures de pause déjeuner au restaurant, comme il ya 15 ans.

La curiosité alimentaire : Avec une offre développée et orginale (baggel, crêpe, salade, tacos...), la restauration rapide suscite de nouvelles occasions de " sortie-restauration ".

Le rapport qualité/prix. La restauration rapide offre le repas complet le moins cher de toute la restauration commerciale. Quand vous ne pouvez pas vous offrir le restaurant pour le déjeuner et que vous ne bénéficiez pas d'une cantine, c'est une chance que d'avoir un repas complet pour 6,50€ TTC en moyenne.

Ainsi, elle a su répondre à ces nouveaux besoins, en témoigne la forte croissance de son chiffre d'affaires en France qui a représenté 9,0 milliards d’euros en 2010 contre 5,6 milliards d’euros en 2004. L’étude Xerfi de juillet 2010 qualifie  d’ailleurs “d’insolente” les performances prévisionnelles de 2011 affichées par les acteurs du secteur.

Alors que l’on assiste à un réel essor de la restauration rapide en France, la consommation des ménages français en restauration traditionnelle n’a cessé de diminuer depuis 2007. En l’espace de quatre ans (2008-2011), la hausse de +0,5% la demande dans les restaurants en volume enregistré depuis le début de la décennie aura été quasiment effacée. Au regard d’une conjoncture économique morose et de la baisse du pouvoir d’achat des français, le positionnement prix des spécialistes de la restauration rapide séduit une clientèle pour qui les dépenses de restauration ne sont pas prioritaire.

 J'espère que cet article aura su vous convaincre de vous lancer dans la restauration rapide ! Tous les indicateurs sont au vert ! Foncez !

 

[1] Snarr

[2] Unistatis - Unedic

[3] Snarr

[4] Source Insee - NAF rév. 2, niv. sous classe poste 56.10C) - série brute base 100 en 2005

 

L'équipe Vendre son Restaurant

Annonces récentes

Restaurant a vendre montreal 20180921094013196853

Publié le vendredi 21 septembre 2018 09h34

Restaurant

Thailande Station baleaire, restaurant francais cusine traditionelle a vendre Plus de 12 ans d'existance. Clientelle d'habitues. Logement a l'et...
No image 40b990dc7a65f846754afece004795661c9e44fb4f509e5d1ffd188a26a9e8d3

Publié le jeudi 30 août 2018 14h11

Restaurant

Fond de commerce d’un restaurant. 42000 euros par mois CA, aucun travaux à prévoir refait à neuf il y a 8 mois entièrement équipé. Information et...
Restaurant a vendre metabief 20180829212511681267

Publié le mercredi 29 août 2018 21h14

Restaurant

Etablissement se trouvant au pied d'une station d'activité, travaillant sur 3 saisons . VTT, rando, luge d'été, parcours dans les arbres, ski alpin...